Crise Sanitaire : Impacts sur les entreprises et mesures de soutien
Il n’est pas sans savoir que la période de crise sanitaire inédite par laquelle nous sommes passés, a amené de nombreuses entreprises à prendre des décisions importantes. Pour d’autres, la santé financière de leur société va dépendre des prochains mois à venir. De nombreuses mesures gouvernementales ont été mises en place pour soutenir ces entreprises dans le besoin.
La gestion des petites entreprises et des indépendants face à la crise
Nous savons que la crise sanitaire a impacté particulièrement les très petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). Télétravail, chômage partiel ou fermeture temporaire, à chacun sa manière de réagir face à la situation.
Cependant le chemin sera long avant de retrouver une stabilité financière.
Effectivement, les chefs d’entreprise se retrouvent dans un cas critique concernant le paiement des charges liées à leur occupation immobilière (bureaux, entrepôts). Selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et un témoignage recueilli auprès de 3 000 dirigeants, seuls six sur dix d’entre eux ont pu régler ce paiement. Un dirigeant sur dix reconnait être dans l’incapacité de payer ces charges tandis que 22% ont joui d’un report et 7% d’une annulation complète par le créancier.
Xavier Douais, vice-président de la CPME précise qu’« Il y a une vraie difficulté qui devient désormais un motif d’inquiétude important. Ces 32 % de dirigeants qui n’ont pas payé vont devoir s’acquitter de leur dette dans les prochaines semaines. Or redémarrer avec une telle dette peut être lourd de conséquences. »
Comment aider les petites entreprises à traverser cette crise ?
Les entreprises françaises ont donc besoin d’être accompagnées afin de retrouver une situation stable. C’est pourquoi un plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants a été décidé par le Gouvernement français.
Il s’axe autour de 4 grands principes.
- La protection des commerces de proximité, artisans et indépendants pendant la crise sanitaire
- Le soutien de la trésorerie
- La redynamisation des commerces de proximité dans les territoires
- La numérisation des TPE
Toutefois, un autre acheminement peut également permettre aux TPE et PME de sortir la tête de l’eau : Le portage immobilier.
Le délai moyen de déblocage des fonds d’une opération s’établissant à 23 jours, le portage immobilier s’inscrit dans le top 3 des solutions les plus rapides pour récupérer des liquidités rapidement.
En période de santé financière délicate, il est primordial pour Apirem d’apporter à ses clients professionnels, une solution menant à bien chaque projet :
- Investissement
- Injection de fonds propres en compte courant
- Financement de fond de roulement
- Dettes fiscales
- Achat de matériel
- …