La vente en viager

COMMENT FONCTIONNE LA VENTE
EN VIAGER ?

Vente en viager : Définition

La vente en viager est une vente réalisée entre une personne généralement retraitée, le vendeur, et un acquéreur souhaitant mettre à disposition des fonds rapidement.

Le viager permet au vendeur de vendre sa propriété, tout en continuant à vivre chez lui, de conserver ses habitudes et son environnement, et ce jusqu’à son décès ou son départ par anticipation.

Cette alternative au prêt viager hypothécaire est une solution immobilière qui permet de bénéficier de revenus supplémentaires conséquents, d’améliorer ses conditions de vie et de réaliser ses projets (améliorer son habitat, aider ses enfants, se faire plaisir).

Complétez
votre retraite

Augmentez vos revenus et profitez de votre retraite en toute tranquillité. Bénéficiez de la somme dont vous avez besoin grâce à un bouquet obtenu lors de la vente.

Améliorez votre
confort de vie

Réalisez tous vos projets de vie grâce au viager. Profitez d’une somme d’argent conséquente pour concrétiser vos rêves. Réalisez des travaux dans votre bien pour l’améliorer, retrouvez un pouvoir d’achat, profitez des plaisirs de la vie.

Protégez
votre famille

Retrouvez la sérénité grâce à la vente en viager. Participez aux besoins de vos enfants, petits-enfants et proches.

Achetez
un nouveau bien

Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement adapté à votre situation de vie. Vous rêvez de vous rapprocher de votre famille, achetez le bien idéal grâce au viager.

Quelles sont les étapes d’une vente en viager ?

Afin de répondre à votre besoin, nous étudions votre projet de viager en prenant soin de vous faire part de chaque étape. Lors de votre demande, un conseiller dédié prendra contact avec vous afin de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet

Réalisez cette opération en toute tranquillité. Nos conseillers vous accompagnent et vous apportent toute l’expertise dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous déplacer sur votre lieu de résidence. Bénéficiez de l’expertise des partenaires Apirem spécialisés en viager depuis de longues années.

1

Dans un premier temps, nous évaluons au juste prix la valeur de votre bien. Avec nos conseils, vous pouvez effectuer une vente en viager occupé, ce qui vous permet de rester dans votre logement, ou une vente en viager libre, qui vous permet de louer votre bien à votre convenance.

Une fois votre projet de vente en viager validé avec votre conseiller Apirem, nous constituons votre dossier pour la finalisation et le déblocage des fonds. Selon votre besoin, nous pouvons débloquer un bouquet et des rentes ou bien l’intégralité du bouquet immédiatement.

2

3

Vous profitez pleinement de votre bien avec plus de confort et de sérénité. Nos équipes dédiées restent à votre entière disposition et vous accompagnent dans vos futurs projets.

MIEUX COMPRENDRE LA VENTE EN VIAGER

LES GARANTIES DU VIAGER CHEZ APIREM

La vente en viager vous permet d’obtenir de la trésorerie sous forme de bouquet et des revenus complémentaires sous forme de rente, tout en restant chez vous.

Les garanties du viager sont multiples. Tout d’abord, le contrat de viager est rédigé devant un notaire. Vous avez le choix du notaire qui vous représentera dans la transaction. Cela permet de s’assurer que les deux parties ont compris les termes du contrat et que toutes les conditions ont été correctement expliquées. Le notaire vérifie également que le contrat respecte les règles en vigueur.

Vous conservez le droit d’habiter le bien immobilier jusqu’à votre décès si vous le souhaitez. Cela  permet de continuer à vivre dans son domicile sans avoir à payer de loyer, même après avoir vendu la propriété. Cette garantie est très appréciée des personnes âgées qui souhaitent rester chez elles jusqu’à la fin de leur vie.

Nous sécurisons l’acquisition de votre bien immobilier grâce à nos partenaires. En effet, ces fonds institutionnels, agréés par l’état français garantissent les conditions juridiques et financières nécessaires à la réalisation de votre projet.

Nous vous accompagnons durant toute la mise en place de la vente en viager, grâce à un interlocuteur unique et dédié. 

COMMENT CHOISIR SA SOLUTION DE VIAGER ?

Vendre à un professionnel et conserver son usufruit

La vente en viager ou démembrement de propriété en passant par un professionnel vous apporte de nombreuses garanties.

Dans un premier temps, le démembrement de propriété vous permet de conserver l’usufruit de votre bien. Le fonds sera propriétaire de la nue-propriété. La vente de la nue-propriété signifie que le vendeur transfère la propriété de celui-ci à l’acquéreur, mais conserve l’usufruit. C’est-à-dire le droit d’utiliser et d’occuper le bien ainsi que de percevoir les revenus qu’il génère (loyers, revenus fonciers, etc.) jusqu’à son décès.

Dans cette vente à un professionnel, le vendeur peut décider à tout moment de mettre en location son bien.

Lorsque vous gardez l’usufruit du bien, vous pouvez, si ce bien n’est pas occupé, le louer pour obtenir des revenus fonciers. L’avantage de cette solution est le déblocage immédiat du 100% bouquet le jour de la transaction. Grace à la solidité de nos fonds, vous pouvez bénéficier d’une somme d’argent conséquente en une fois.

À lire : Les avantages de la vente en nue-propriété viager

Vendre à un professionnel et obtenir un droit d’usage et d’habitation

La vente en viager de la pleine propriété avec droit d’usage et d’habitation par nos fonds garantit de rester à son domicile. Contrairement à la vente de la nue-propriété, le fonds devient pleinement propriétaire du bien. En contrepartie, le bouquet débloqué dans ce type de transaction est plus conséquent.

Dans le cadre de cette vente, le vendeur reste redevable uniquement des charges de la vie courante (charges locatives, taxe foncière et petits travaux).

À noter que dans la vente en viager à un professionnel, lorsqu’il s’agit d’une résidence principale, le 100% bouquet est totalement désfiscalisé.

QUESTIONS/RÉPONSES SUR LA VENTE EN VIAGER

Le vendeur peut-il réaliser des travaux dans son bien ?

Oui, avec l’accord de l’acquéreur pour tous types de travaux (rénovation, nouvelle construction, piscine, am nagement, gros/petits oeuvres). L’acquéreur met disposition des vendeurs un gestionnaire immobilier qui se charge de suivre et accompagner les clients durant toute l’opération.

Qu’est-ce qu’un débirentier ?

Il s’agit du nom donné l’acheteur du bien en viager.

Pourquoi le bouquet total est plus intéressant que le bouquet avec rente ?

Les rentes viagères sont des revenus. Ils sont donc imposables avec, dans certaines conditions, un abattement fiscal. Le bouquet total est défiscalisé en cas de résidence principale. Ainsi, vous bénéficiez d’un bouquet (capital immédiat) beaucoup plus important qu’une rente. Cela permet de pouvoir utiliser sans délai les liquidités   disposition.

Qui règle les frais d’expertise ?

L’acquéreur réglera tous les frais liés à l’expertise du bien.

Qu’est-ce qu’un crédirentier ?

Il s’agit du nom donné au vendeur du bien en viager.

Est-ce possible d’hypothéquer un bien en viager occupé  ?

Qu’il s’agisse d’une vente en viager libre ou occup , le notaire chargé de l’acte inscrira « un privilège de vendeur », soit une inscription qui permet de sécuriser l’opération entre le vendeur et l’acquéreur.