La vente à réméré

COMMENT FONCTIONNE LA VENTE
À RÉMÉRÉ ?

Vente à Réméré : Définition

La vente à réméré est un acte notarié, par lequel tout propriétaire peut vendre temporairement son bien pour en dégager des liquidités. Cette transaction, appelée aussi vente avec faculté de rachat permet de débloquer des fonds rapidement pour rembourser un prêt immobilier, des dettes de toute nature ou encore disposer de trésorerie supplémentaire.

Vente à Réméré : Une solution unique

La Vente à réméré est une solution unique avec des offres personnalisées afin de répondre à un besoin de liquidités urgent non finançable.
Spécialisés en opération de vente à réméré, nous sommes dans la possibilité de répondre à chacun de vos projets. Notre objectif est de vous permettre de retrouver une situation financière stable pour exercer votre faculté de rachat.
Nous vous garantissons un accompagnement sur mesure, sur l’intégralité de l’opération de portage immobilier grâce à nos experts présents dans chaque région.
Nous avons à coeur de vous mettre au centre de votre projet en nous rendant disponible à chaque étape.

Api’Solution

Résoudre sa situation d’endettement

Rembourser des crédits
Lever un fichage bancaire
Éviter la saisie immobilière
Sortir d’un plan de surendettement

Api’Patrimoine

Convertir son patrimoine
en liquidités

Trésorerie non affectée

Régler une soulte, frais de succession

Prêt relais refusé

Investir à l’étranger

Api’Pro

Réaliser son projet
professionnel

Créer et développer son activité
Valoriser des parts d’entreprise
Injecter de la trésorerie
Rembourser des dettes professionnelles

Vous préservez la jouissance et la maîtrise totale de votre bien pendant toute la durée de l’opération, moyennant une indemnité d’occupation (mensuelle et généralement prépayée) lors de la vente.

Le rachat du bien s’exerce selon le délai prévu dans l’acte notarié, qui ne peut excéder 5 ans.

Vous bénéficiez d’une faculté de rachat exclusive et irrévocable, durant toute l’opération. Vous décidez alors de racheter votre bien au prix convenu dans l’acte, ou de le vendre à une tierce personne de votre choix.

Quelles sont les étapes d’une vente à réméré ?

1

Vente temporaire du bien

La première étape consiste à préparer ensemble votre projet de vente à réméré.

L’objectif premier est de faire le point sur votre situation personnelle et financière afin de déterminer si la solution de vente à réméré répond à vos attentes. Pour cela, nous étudions votre projet et nous nous assurons de sa faisabilité. Une fois celui-ci validé, nous le présentons à nos partenaires. 

Nous vous assurons un retour avec une offre d’achat ferme et définitive en 24h. Une expertise immobilière est réalisée afin de confirmer la valeur de votre bien. Une fois cette expertise validée, nous transmettons votre projet au notaire nommé pour la réalisation du portage immobilier.

Encaissement de la vente

L’encaissement des fruits de la vente est la clé de l’opération de portage immobilier.

La vente réalisée par le notaire a permis de débloquer les liquidités nécessaires à votre projet. Ces fonds peuvent être versés directement aux créanciers pour le remboursement des dettes hypothécaires.

Les créances liées aux prêts à la consommation sont remboursées soit par le notaire, soit par vos soins. L’objectif étant toujours de mettre en place une solution clé en main, si vous projet nécessite une trésorerie supplémentaire pour des travaux de rénovation, le financement des études de vos enfants ou la réalisation d’un projet professionnel, les fonds vous seront adressés directement.

2

3

Occupation du bien

Nous définissons ensemble la période d’occupation du bien, qui peut aller de 6 mois à 5 ans. 

Pendant cette période, vous restez occupant du bien et bénéficiez de la jouissance totale de celui-ci. C’est la particularité de la vente à réméré.

Ainsi, vous pouvez y réaliser des travaux ou le mettre en location.

Durant toute l’occupation de votre bien, nous vous accompagnons pour l’exercice de votre faculté de rachat. Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter confort et sécurité.

Retour à la propriété

Cette dernière étape intervient lorsque vous décidez d’exercer la faculté de rachat, à tout moment dans l’opération. Vous êtes la seule personne à pouvoir racheter votre bien et la seule personne à pouvoir le vendre au meilleur prix.

Vous êtes régulièrement en contact avec notre pôle accompagnement et le notaire qui a réalisé votre projet, vous pouvez ainsi exercer votre faculté de rachat au moment qui vous semble le plus opportun.
Selon le projet défini dès le début du réméré et acté par le notaire, vous retrouvez la pleine propriété en cas de rachat, ou vous cédez la propriété au futur acquéreur et obtenez la différence entre le fruit de la vente et la somme due.

4

NOS GARANTIES

Proximité et accompagnement

Avec Apirem, bénéficiez d’un réseau national. Nous assurons une relation de proximité, pour vous rencontrer et ainsi vous offrir un service adapté à votre besoin, de la mise en place du réméré jusqu’à votre retour à la propriété. Notre objectif est de vous placer au cœur de cette opération, pour vous accompagner dans les meilleures conditions et assurer la réalisation de votre projet.

Réactivité et sécurité

Nous travaillons en exclusivité avec des fonds institutionnels pour vous garantir réactivité et sécurité. Nous recevons sous 24h une offre d’achat, sans réserve de financement. Apirem est spécialisé dans les activités de portage et de vente à réméré. La vente avec faculté de rachat est un contrat sécurisé par un notaire, qui vous représente dans la vente et garantit le bon déroulement de l’opération.

Discrétion et confidentialité

Grâce à notre réseau, nous vous assurons une discrétion totale quant à la mise en place de l’opération, sans publicité pour votre bien. Ainsi, ni vos voisins ni vos proches ne seront au courant de votre projet. Gardez la maitrise totale de votre bien en toute confidentialité !

Le principe de la vente à réméré

La vente à réméré ou portage immobilier concerne les propriétaires particuliers ou professionnels en recherche de financements. Ceux-ci peuvent faire face à une situation d’endettement ou souhaitent obtenir des liquidités afin de financer un projet.  

Le portage immobilier va permettre à un particulier de trouver un investisseur prêt à acheter son bien. Elle lui permet également de conserver la possibilité d’occuper son bien moyennant une indemnité d’occupation, et de pouvoir le racheter ultérieurement.  

C’est donc une solution simple, efficace et discrète pour obtenir une somme d’argent rapidement.   

Dans la pratique, le portage immobilier s’effectue entre un propriétaire et un investisseur devant un notaire.  

Le contrat fixe à l’avance le montant d’achat du bien, le montant de l’indemnité mensuelle d’occupation du bien qui est généralement prépayée et souvent égale à 1% du prix d’achat, ainsi que le prix d’achat, fixé pour une durée qui ne peut excéder 5 ans.

À noter que le vendeur devra s’acquitter des charges foncières et des travaux d’entretien. 

Une fois le portage immobilier signé, le notaire peut dans certains cas récupérer une part de la somme afin de solder les dettes du vendeur, sinon ce dernier obtient l’intégralité de la somme pour financer un projet.  

Au terme de l’opération, si le vendeur n’est pas en mesure de racheter son bien, il devra le vendre à une tierce personne au prix du marché.  

L’investisseur peut être de plusieurs natures. Il peut s’agir d’un particulier ou d’une société souvent spécialisée dans ce type d’opération. Chez Apirem, il s’agit uniquement de fonds institutionnels spécialisés dans les opérations de portage immobilier.