Cas concret : Sauver sa SCI

05/06/2020
Sauver sa SCI

Sauver une SCI avec la vente à réméré

Sauver une SCI peut s’avérer compliqué si de nombreuses dettes sont présentes. La vente à réméré est la solution adéquate pour sauver votre patrimoine.

Le principe de la vente à réméré

La vente à réméré, officialisée par un acte notarié, offre la possibilité à tout propriétaire de céder temporairement son bien afin de générer des liquidités. Également connue sous le nom de vente avec faculté de rachat, cette opération permet une libération rapide de fonds, pouvant être utilisés pour rembourser un prêt immobilier, liquider des dettes variées, ou encore bénéficier d’une trésorerie supplémentaire.

La situation

Suite à des problèmes de santé, notre client s’est retrouvé en difficulté pour gérer la SCI familiale. Ensuite, la situation s’est grandement dégradée en raison d’arriérés d’impôts impayés. Désormais, notre client, est prélevé à 80% de sa retraite par les impôts. Un rachat de crédit lui a donc été refusé dû à des ATD (Avis Tiers Détenteur).

Notre intervention

La SCI de notre client est propriétaire d’un ensemble immobilier composé d’une maison et d’un appartement attenant à celle-ci. L’opération de vente à réméré permet à Monsieur A. la vente de son appartement au prix de 258 000€ pour assurer le règlement des créances et réaliser des travaux pour favoriser la vente. Il garde la jouissance de son bien durant 18 mois, grâce à une indemnité d’occupation prépayée.

Notre solution

L’appartement dans son état actuel ne peut être vendu efficacement. La résiliation de travaux financés grâce au réméré, offre à notre client la possibilité d’effectuer des améliorations nécessaires. Cela lui permettra de mettre en vente son bien à un prix optimal pour exercer la faculté de rachat. Ces travaux peuvent non seulement augmenter la valeur du bien, mais également attirer davantage d’acheteurs potentiels, maximisant ainsi les chances de conclure une vente réussie.